Sahranews- TADLA AZILAL
Pour la valorisation du patrimoine culturel régional
Il s’agit d’un groupe de femmes qui participera à un concert de musique international à Grenoble, en France, au mois d’avril 2013. Ce sont des femmes d’Ait Bougmez de la région Tadla Azilal. C’est une occasion de découvrir les chants rituels de notre région
« L’activité est à la fois couronnement d’un projet et préparation d’une activité qui aura lieu à Grenoble, en France au mois d’avril 2013. Nous avons travaillé avec l’Association OCADD qui est notre partenaire. Nous avons travaillé sur la capitalisation des arts de l’oralité. Et au cours de cette investigation, ce groupe folklorique féminin a été découvert. L’association de la femme de la montagne soutient cette initiative où on met en valeur non seulement notre patrimoine culturel mais aussi les porteurs de cette richesse culturelle incomparable » a déclaré Aicha Ait Berri, Secrétaire générale d’Ocadd lors d’une activité de préparation d’un groupe folklorique féminin et qui a été organisée à Béni Mellal
Il s’agit d’un groupe de femmes qui participera donc à un concert à Grenoble, en France, au mois d’avril 2013. Ce sont des femmes de la région Tadla Azilal, « Il s’agit de personnes amatrices. On voudrait les faire sortir de leur milieu naturel et essayer de les préparer à cette manifestation internationale. Aujourd’hui ; on va expérimenter leur initiative pour voir comment elles vont évoluer et se déplacer et comment elles vont organiser leur chant. Ces femmes, on les avait fait venir et on a voulu partager ce patrimoine folklorique avec le public à Béni Mellal. Et c’est une occasion pour nous ensemble de découvrir les chants rituels féminins qui ne sont pas connus dans la région de Tadla Azilal. Par conséquent, notre souhait est que le public passe des moments agréables. » a ajouté Mme Ait Berri.
Concernant le chant de ces femmes originaires de la région, Mme Ait Berri a souligné que « Il s’appelle Asnimer. C’est un chant exclusivement féminin. C’est le fait d’entonner un chant appelé Tanmirte, c’est la gratitude, les remerciements, la bénédiction. Ce sont en général des chants de bénédiction, des prières et Asnimer c’est rendre hommage soit à la mariée soit à l’enfant circoncis. »
Pour Mohamed Bahi, président d’Ocadd, « Il s’agit d’une activité, d’un spectacle qui entre dans le cadre des échanges culturels. Des femmes s’Ait Bougmez se rendront à Grenoble où elles présenteront des chants folkloriques en avril 2013. Aujourd’hui, on les met dans des situations réelles pour qu’elles puissent se produire devant le public à Beni Mellal. Nous voudrions valoriser notre patrimoine régional… »
Par ailleurs, Kaîs Baraket, le représentant de Dyade de Grenoble a mis l’accent sur l’objectif que s’assigne « Dyade » en affirmant que : « Dyade existe depuis une dizaine d’années et son objectif est de promouvoir la musique et les arts populaires et traditionnels. On travaille au Maroc depuis six ans et on a produit déjà cinq groupes qu’on a ramenés en France pour des tournées. Aujourd’hui, il s’agit d’une expérience intéressante en collaboration avec Ocadd et qui entre dans le cadre de coopération décentralisée entre Tadla Azilal et le Département de L’Isère. Cette expérience va nous permettre de faire participer un groupe de femmes de la région Tadla Azilal à un festival international à Grenoble et de valoriser leur culture et leur patrimoine folklorique… »
SAID FRIX
BNI MELLAL