TADLA AZILAL
Pour lutter contre la violence basée sur le genre
Un atelier de formation en matière de concept de la violence basée sur le genre a été organisé par la Direction régionale de la Santé de Tadla Azilal, le 31 aout 2012, à la salle de réunion de l’IFCS de Béni Mellal
« Aujourd’hui, on réalise un atelier portant sur la formation des professionnels de santé en matière de concept de la violence basée sur le genre. Dans ce cadre, il y a une stratégie adoptée par le Ministère de tutelle. Notre stratégie régionale qui se décline de la nationale porte entre autres sur des axes dont trois ont été déjà réalisés. Il y a ceux portant sur les structures qui existent déjà et les ressources humaines qui sont déjà formées. Il y a aussi des axes de sensibilisation et de communication avec les ONG et les autres départements. Concernant la situation de la violence dans la région, les chiffres ne sont pas alarmants, mais ils connaissent une certaine augmentation. Ce qui exige plus de sensibilisation. Les professionnels de santé, les Directeurs d’hôpitaux, les médecins chefs des Urgences, les associations… participent à cet atelier de formation .Ainsi, nous sommes tous tenus de travailler en concertation pour lutter contre de genre de violence qui est à l’origine d’un grand nombre de problèmes dans nos sociétés… » a déclaré Noureddine Malmouze, Directeur régional du Ministère de la Santé de la Région Tadla Azilal lors de l’organisation de l’atelier de formation en matière de concept de la violence basée sur le genre, vendredi 31 aout 2012, à la salle de réunion de L’IFCS de Béni Mellal. Lors de son intervention, M Le Directeur régional a mis en exergue la problématique de la violence et des statistiques montrant qu’un grand nombre d’enfants et de femmes sont victimes de diverses types de violences. Moult causes (les pères, les professeurs, les voisins…) sont à l’origine de ces comportements irréfléchis qui ont un impact fâcheux sur la vie des personnes victimes de violences. Au sujet des différentes mesures prises dans le dessein de lutter contre toute forme de violence, M Le Directeur régional a souligné que le plan stratégique régional qui décline du national s’assigne pour objectif de lutter contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des enfants. De surcroît des sessions de formation ont été réalisées ou en cours de concrétisation en vue d’une meilleure sensibilisation et d’une prise en charge des victimes de violence qui sera à la hauteur de leurs aspirations. Soulignons que les diverses interventions, lors de cet atelier, ont porté, entre autres, sur l’accueil de la femme et de l’enfant victimes de violence, sur leur prise en charge…
C’est une initiative louable que le Ministère de Santé accorde une grande importance aux enfants et aux femmes victimes de violence. Cependant, la problématique de la violence est un problème social qui exige l’intervention de toutes les composantes sociales concernées. Il s’agit précisément de chercher les vraies causes qui sont à l’origine d’un tel comportement irréfléchi comme l’ignorance, le désir d’être grand, ce que Freud appelle le désir d’un important, les problèmes familiaux, la pauvreté, la précarité…C’est là que réside la solution authentique de la violence perpétrée à l’égard des femmes et des enfants. De surcroît, la violence est un comportement inhérent à la société. Nous rendons donc un grand hommage aux efforts initiés par la Direction régionale de la Santé de Tadla Azilal dans le dessein de lutter contre la violence basée sur le genre. Cependant, il serait préférable de créer des commissions de suivi afin que les résultats escomptés soient concrétisés.
SAID FRIX
BENI MELLAL