TADLA AZILAL
Entretien avec Salah Bouda, trésorier de l’Association des Diabétiques Béni Mellal. ( ADBM )
En marge de la journée de sensibilisation organisée par l’Association des Diabétiques Béni Mellal, dimanche 15 juillet 2012, au siège de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services, à Béni Mellal, à l’occasion du mois du Ramadan.
« Le diabète est une culture »
Said FRIX : Parlez nous de la journée de sensibilisation que votre association a organisée, dimanche 15 juillet 2012, à Beni Mellal ?
Salah Bouda : L’Association a en effet organisé une journée de sensibilisation au profit des diabétiques, à l’occasion du mois du ramadan. Des professeurs ,des médecins et d’autres cadres ont été invités à participer à cette journée de sensibilisation. Ainsi, M Nabil El Ayachi a présenté un exposé sur l’alimentation pendant le mois du ramadan. Plus de 300 adhérents ont participé à cette journée. Ils ont tous bénéficié d’analyses médicales, d’injections d’insuline gratuitement… En plus, 100 appareils de contrôle de glycémie ont été distribués aux malades les plus démunis. Pour sa part, le Conseil régional des Oulémas a participé à cette journée de sensibilisation par la présentation d’un exposé portant sur le domaine religieux en rapport avec le jeune et le diabète. Une kyrielle de réponses a été présentée aux diabétiques pour leur expliquer comment et pourquoi il est impératif de jeuner ou de s’abstenir de jeuner pendant le ramadan. Au terme de cette journée, des recommandations ont été élaborées par le Bureau de l’Association des Diabétiques Béni Mellal. Ainsi, je rends un vibrant hommage au Docteur Mouhib , Président de l’Union des Associations de Tadla Azilal , Chaouia Ouardigha, et vice président de l’Association des Diabétiques Béni Mellal pour les efforts louables qu’il ne cesse de conjuguer au profit des Diabétiques et dans le domaine de la santé en général. Soulignons que L’Association organise toujours des journées de sensibilisation dans la région surtout pendant le mois du ramadan. Je remercie aussi vivement Dr Aicha Zouheir, présidente d’ADBM pour les efforts considérables qu’elle ne cesse de déployer dans la lutte contre le diabète.
Que comptez- vous faire pour lutter contre le diabète ?
Dimanche prochain, notre Association organisera une journée de sensibilisation en collaboration avec l’Association des Diabétiques de Khouribga et qui est présidée par Dr Ghislaine. Il y aura aussi une activité sur le diabète et le jeune à Fkih Ben Salah. Elle sera organisée pendant le mois sacré. Un autre point très positif, c’est l’acquisition du nouveau siège de l’Association des Diabétiques Beni Mellal avec un coût global de 65M de centimes. A cette occasion, je rends aussi un grand hommage au Conseil régional de Tadla Azilal pour son soutien et son aide appréciable. Nous ambitionnons de créer une salle des sports au profit des Diabétiques. Comme vous le savez, le sport est indispensable dans la vie d’un diabétique. Cependant, nous manquons de moyen de transport pour pouvoir organiser des journées de sensibilisation de lutte contre le diabète surtout dans les régions les plus éloignées. Le diabète est une culture. Les médicaments seuls ne pourront jamais éradiquer cette maladie imprévisible. On a tout ce dont a besoin dans l’Association, l’insuline…Ce sont des médicaments qu’on vend avec un prix très symbolique. Et lorsqu’il s’agit de malades très démunis, on leur donne ces médicaments gratuitement. Par la suite, on organisera une journée de sensibilisation sur l’Aid El Kébir (la grande Fête) pendant laquelle le diabétique doit suivre un régime alimentaire qui lui sera dicté par un médecin. Sur le plan national, nous organiserons, les 09, 10 et 11 novembre 2012, la Foire nationale à la ville de Meknès. Elle sera organisée par La Fédération marocaine de Diabète dont je suis le vice président. A cette occasion, je rends un vibrant hommage à la Fédération nationale de Diabète et au Dr Mohamed Khlafa, son président.
Que pensez-vous de l’évolution du diabète dans la région ?
Malheureusement, c’est une maladie qui commence à faire tâche d’huile dans la région. Rien, qu’à partir du nombre d’adhérents dans notre Association, qui est de 2655 diabétiques, l’on comprend la gravité de cette maladie qui atteint un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants. Sans compter les diabétiques qui cachent leur maladie de peur que les gens ne s’en aperçoivent. En plus, 80% des malades ignorent complètement qu’ils sont atteints de diabète. C’est une maladie imprévisible qui fait des ravages à l’insu des malades. Ainsi, il faut sensibiliser les gens à lutter contre le diabète avant qu’il ne soit trop tard.
Quels conseils pourriez vous donner aux malades et aux gens en général pendant le ramadan ?
Pour ce qui est des malades qui sont obligés de recourir à l’administration de l’insuline, ils ne doivent pas jeuner. Concernant le régime alimentaire pendant le mois sacré, il faut suivre les conseils du médecin. En plus, le diabète est une culture. Il faut savoir comment et quand prendre les médicaments…Et il faut respecter les conseils du médecin. Il faut aussi que le diabétique dispose d’un appareil de contrôle de glycémie.
Quelles complications pourrait avoir un diabétique s’il ne respecte pas les conseils de son médecin traitant ?
Un diabétique pourrait avoir une augmentation de la pression artérielle, une augmentation importante du cholestérol et des triglycérides, des crises de goutte pour les malades ayant une augmentation de l'acide urique dans le sang (hyper uricémie) ou le syndrome métabolique, des crises de reins (en cas de calculs rénaux), des crises digestives (en cas d'ulcère, des maladies du foie et de la vésicule biliaire). Le diabétique peut aussi avoir une rétinopathie, une néphropathie évolutive, des maladies cardio-vasculaires…
Propos recueillis par SAID FRIX
0666928051
BENI MELLAL